La liberté d'essayer : 14 Jours pour changer d'avis | La Presse parle de nous
Les charlottes éco-responsables
Foire Aux Questions
Est-ce qu’il existe plusieurs tailles de charlottes ?
Nous proposons actuellement une charlotte taille unique, elle convient à la plupart des tours de têtes et des chevelures. Des cheveux épais longs jusqu’à la taille rentrent sans problème dans nos charlottes. Néanmoins, si vous avez une imposante chevelure, nous vous conseillons de nous contacter pour vous confectionner une charlotte sur mesure.
Pourquoi y a-t-il des charlottes en éditions limitées et des charlottes pièces uniques ?
Toutes nos charlottes sont issues de tissus récupérés anciens (coupons de tissus, nappes, draps, jupes...). Ces tissus ne pourront pas être réapprovisionnés et vous êtes assurés de posséder une pièce rare, voire unique. Dans les plus grands coupons de tissus, nous pouvons faire une vingtaine de charlottes. À partir de deux produits identiques confectionnées dans le même tissu, les pièces sont numérotées à la main sur l’étiquette que Cousu d’histoires appose sur toutes ses créations.
Parfois, quand le tissu le mérite, nous ne récupérons qu’un petit coupon et pouvons coudre une seule charlotte, éventuellement accompagnée de sa pochette imperméable assortie. Ces dernières sont des pièces uniques. Cela est noté sur l’étiquette et vous aurez un certificat d’authenticité pour en attester.
Le produit que je souhaitais acheter n’est plus en stock, comment faire ?
Nos produits étant des éditions limitées ou des pièces uniques, ils ne seront pas réapprovisionnés.
Est-ce que vos produits sont 100% Français ?
Oui tout à fait, le tissu imperméable de la doublure est fabriqué dans les Vosges et est garanti sans solvant ni phtalates. Le fil est fabriqué dans les Hauts de France et les élastiques ain si que les étiquettes sont également de fabrication française. Le tissu extérieur a été acheté en France. Celui-ci étant issu de la récupération, nous ne pouvons pas toujours affirmer qu’il ait été fabriqué en France, cependant il est courant que les tissus anciens soient de fabrication française. Lorsque l’origine des tissus vintages est connue, nous vous en informons sur la fiche du produit.
Est-ce qu'un retour est possible ?
Un retour est possible pendant 14 jours après la date de réception. Vous pouvez renvoyer le produit dans son état neuf accompagné du bon de retour téléchargeable ici, à l’adresse ci-dessous :
Gwendolyne Legoffe
Cousu d’histoires
15 bis rue de Plaisance,
35300 Fougères
Comment entretenir ma charlotte ?
Au quotidien, il est nécessaire de faire sécher sa charlotte après chaque utilisation, sur une patère par exemple. Tous nos produits sont lavables en machine à 30°C, nous ne pouvons garantir un lavage à une température supérieure en raison d’absence d’information sur les spécificités du tissu extérieur. Le sèche-linge est à proscrire pour la même raison. Nous vous conseillons l’usage d’un filet de lavage pour le mettre à la machine à laver, vous pouvez également utiliser une taie d’oreiller nouée. En général, il n’est pas nécessaire de laver sa charlotte plus d’une fois par mois.
Est-ce qu’un emballage cadeau est possible ?
Nos produits sont emballés soigneusement dans une boîte décorée à l’image de la marque, fabriquée en France, accompagnée de papier de soie issu de papier recyclé, lui aussi de provenance française. La facture étant envoyée par mail, chaque envoi est présenté comme un cadeau.
Mon produit montre des signes d’usure, que faire ?
L’élastique peut s’user avec les années. Pour prolonger la vie de votre charlotte, nous proposons d’en remplacer l’élastique. Il suffit de cliquer ici et de suivre les instructions.
Nos produits sont conçus pour durer. Si toutefois vous constatez une anomalie dans l’usure d’un produit, n’hésitez pas à nous contacter.
Quels sont les moyens de paiement ?
Nous proposons un paiement sécurisé via Paypal ou carte bancaire (via le prestataire Sum up). Vous pouvez payer via votre compte Paypal ou n'importe quelle carte de crédit ou de débit.
Combien coûte la livraison ?
La livraison se fait en courrier suivi (ou en colissimo au-delà de deux charlottes, ou d’une charlotte et d’un pochon). Nous appliquons un tarif unique de 3€ sur l'ensemble de votre commande.
Que faire si je ne peux pas être présent lors de la livraison ?
Pas de panique, nous envoyons une jolie boîte qui rentre dans les boîtes aux lettres. Elle peut contenir deux charlottes, ou une charlotte et son pochon. Au-delà, nous vous enverrons un colis en collisimo. Si vous êtes absent, vous pourrez simplement aller le chercher plus tard au bureau de poste.
Quel est le délai de la livraison ?
Nous travaillons du lundi au vendredi, hors jours fériés (ou période de vacances, annoncés sur notre site). Nous essayons de poster vos commandes le jour même, la Poste fait le reste. Le délai indicatif de distribution est de 3 jours ouvrés. Vous pouvez suivre votre commande avec le numéro de suivi qui vous a été remis.
Puis-je me faire livrer en Corse, dans les DOM-TOM ou à l’étranger ?
Nous livrons actuellement la France métropolitaine (Corse incluse), Monaco, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Réunion, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin, Saint-Barthélemy.
Est-il possible de devenir revendeur ?
Oui, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.